Livraison OFFERTE en France métropolitaine à partir de 59€ d'achat

Randonner sur plusieurs jours : nos conseils pour kiffer votre aventure

Vous avez décidé de faire la transition entre la randonnée d'un jour et les excursions plus longues. Dormir à la belle étoile, porter tout ce dont vous avez besoin sur votre dos, c'est l'occasion de vous déconnecter du stress quotidien de la vie en ville.

Bien qu'il n'existe pas de modèle universel permettant de planifier chaque randonnée de plusieurs jours, certaines questions et problèmes de base doivent être abordés avant de partir dans la nature sauvage.

Partir seul ou en groupe ?

La question se pose souvent chez les randonneurs débutants et/ou intermédiaires qui s'aventurent dans des conditions peu familières. Que vous marchiez seul ou en groupe, la réponse à cette question dépend de trois facteurs principaux :

    • Votre niveau d'expérience
Il ne serait pas réfléchi de partir faire les plus grandes randonnées de France si vous n'avez jamais marcher 5 kilomètres dans votre vie

Vous pouvez consulter notre top 10 des plus belles randonnées en France.

    • Les conditions et la difficulté de la randonnée
Il est important de connaitre les conditions et la difficulté des chemins que vous allez emprunter durant votre randonnée. Vous avez une tonne d'information sur les sites spécialisés sur la randonnée et dans les récits des blogueurs randonneurs.

    • La préférence personnelle

Certaine personne préfère marcher seul et être en contact direct avec la nature. D'autre personne préfère être accompagner et partager des émotions.

Marcher seul dans la nature sauvage peut être extrêmement enrichissant. Cependant, des problèmes peuvent survenir lorsque les randonneurs s'aventurent seuls sur un terrain et dans des conditions auxquels ils ne sont pas préparés.

Il est important de savoir quel est votre niveau et quelles sont vos compétences et votre expérience avant de s'engager dans une randonnée difficile et longue.

Généralement, vous avez une indication du niveau de difficulté d'une randonnée sur les sites des offices de tourisme où se situe les chemins de randonnées.

randonner en groupe ou seul ?

 

Etre bien préparer physiquement

Avant d'entreprendre une randonnée de plusieurs jours, il vaut mieux être en bonne forme. Pourquoi ? Plus on est en forme, moins on a de difficultés, tant sur le plan physique que mental.

Cela est particulièrement vrai pendant les premiers jours de la randonnée. En étant en bonne forme, vous pouvez vous concentrer davantage sur la beauté de votre environnement et moins sur la distraction que représente l'épuisement que vous ressentez.

De plus, un bon niveau de conditionnement physique avant la randonnée réduit la probabilité de blessures liées au stress ou à la répétition, comme les douleurs aux genoux et aux chevilles.

Faire des recherches avant de partir

L'une des clés d'une expérience sûre et agréable est la recherche préalable à la randonnée. Guides, cartes, données météorologiques, rapports de voyage d'autres randonneurs, les voyages dans la nature peuvent être imprévisibles, mais en vous armant des connaissances nécessaires avant de partir, vous améliorez vos chances de faire face avec succès à tout ce que dame nature peut vous imposer.

Une fois que vous avez obtenu toutes les informations pour votre voyage, il est temps de mettre au point les détails de l'itinéraire proposé :

    • Estimez les temps de marche et les distances
    • Déterminez les zones de camping possibles
    • Connaitre l'emplacement des sources d'eau.
    • Identifiez les points de repère et/ou de référence importants le long de l'itinéraire que vous avez choisi.
    • Notez les zones potentiellement dangereuses et les itinéraires d'évacuation possibles en cas de scénario catastrophe

runaway marque streetwear à l'esprit outdoor


Etre bien équiper

Faites des recherches sur le terrain et les conditions que vous êtes susceptible de rencontrer et faites vos sacs / équipements en conséquence. Gardez les choses simples et utiles, mettez l'accent sur les nécessités et éliminez les superflus.

Passez en revue chaque objet que vous prévoyez de transporter et posez-vous deux questions :

    1. En ai-je besoin ?
    2. Que se passera-t-il si je ne l'ai pas ?

Vos propres expériences en milieu sauvage seront en fin de compte votre meilleur allié en ce qui concerne ce dont vous pouvez et ne pouvez pas vous passer.

Trois conseils pour l'équipement avant la randonnée :

    1. Conservez tout votre équipement de randonnée dans un seul endroit. Cela vous évitera de vous précipiter à la dernière minute au moment de chercher.
    2. Avant de partir pour un voyage de plusieurs jours, faites un essai de tous les objets que vous allez emporter. Il n'est jamais idéal de découvrir que votre filtre ne fonctionne pas, juste au moment où vous êtes sur le point de "purifier" l'eau d'un étang.
    3. Faites au moins quelques petites randonnées avant de vous lancer dans un trek de plusieurs jours. Vos pieds ont besoin de temps pour s'adapter. C'est particulièrement vrai si vous achetez des nouvelles chaussures de randonnée, qui peuvent nécessiter plusieurs jours de port régulier avant d'être totalement confortables.

Bien choisir sa nourriture

La nourriture jouera un rôle important dans vos projets de randonnée. Lors de courtes sorties, les réserves naturelles de notre corps sont telles que nous pouvons manger à peu près n'importe quoi tout en étant relativement bien.

Cependant, pour les randonnées plus longues, les besoins nutritionnels (c'est-à-dire les vitamines et les minéraux) entrent en jeu, ce qui nécessite une réflexion et une planification plus poussées en ce qui concerne notre régime alimentaire sur les sentiers.

L'idéal serait de trouver un équilibre entre les cinq éléments suivants : quantité, qualité, goût, variété, simplicité.

équipement pour randonner


Bien se renseigner sur la météo

Avant de partir, vérifiez toujours les dernières prévisions météorologiques. Qu'il fasse chaud ou qu'il pleuve, la randonnée ne sera pas la même.

Si les conditions se détériorent, vous devez être conscient des options qui s'offrent à vous :

    • Abris ou campements d'urgence. Il faut toujours prévoir une solution de repli.
    • Les traversées de rivière qui peuvent devenir impraticables en cas de fortes pluies.
    • Les canyons qui peuvent présenter un danger de crue soudaine en cas de fortes averses.

Faire face aux imprévus

Vous avez peut-être tout planifié à la seconde, mais Mère Nature a ses propres idées. Lorsque vous pénétrez dans la nature, soyez aussi bien préparé que possible, tout en gardant un esprit ouvert et adaptable.
Les horaires figés sont rarement une bonne chose lorsqu'il s'agit de randonnée.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé

par carte bancaire ou avec Paypal

Livraison OFFERTE

à partir de 59€ d'achat en France

Livraison suivie

partout dans le monde

Retour facile

jusqu'à 14 jours ouvrés