Livraison OFFERTE en France métropolitaine à partir de 59€ d'achat

Partir en micro aventure en France

De plus en plus pratiqué par les Français, la micro aventure est une manière ludique de se déstresser et d’échapper à la routine du quotidien. Pas d’organisations au préalable, le minimum nécessaire, c’est parti pour une petite aventure pas loin de chez soi, pour découvrir de beaux paysages et être en contact avec la nature. Explications.

Qu'est-ce qu'une micro aventure ?

Définition de la micro aventure

Une micro aventure est une virée ou une aventure que l’on peut réaliser non loin de chez soi, dans sa région ou dans son pays. Le principe est de partir à l’aventure, avec peu de moyens et d’organisations. Accessible et profitable à chacun, c’est une petite balade en toute liberté qui peut être réalisée dans n’importe quel espace de verdure.

La micro aventure a été rendu populaire par Alastair Humphreys, en 2012. Cela lui a permis de gagner le titre de meilleur aventurier de l’année. L’aventurier britannique aime partir en micro-aventure un soir de semaine pour bivouaquer près de Londres.

Se reconnecter à la nature

La micro aventure invite à se rapprocher et à se reconnecter de la nature. Elle permet de vivre des expériences uniques et sensorielles, en phase avec tous les éléments de la nature : le soleil, l’air, l’eau, la faune et la flore. Elle permet aussi de retrouver sa conscience écologique.

Revenir à l'essentiel

Cette forme d’aventure permet également un retour à l’essentiel. Le concept est de partir avec le minimum de moyens et en toute simplicité. Cela permet d’être plus sensible à ce qui nous entoure et de vivre pleinement l’instant.

S'éloigner du tourisme de masse

Le principe de la micro aventure, c’est surtout se retrouver loin du tourisme de masse et de se fondre dans un paysage naturel. L’objectif est également de se laisser surprendre par tout ce que nous offre la nature, sans être trop misanthrope. Imaginez avoir un sentier de randonnée ou un paysage à couper le souffle rien que pour vous, sans personne aux alentours. Le rêve non ?

Runaway marque de vêtement et accessoires outdoor

Conseils pour réussir vos micro aventures

Bien que partir en micro aventure ne demande pas beaucoup d’organisations, il convient tout de même de faire quelques préparations.

Bien se renseigner sur les lieux près de chez toi

Avant d’emprunter les différents sentiers proches de votre région, renseignez vous sur les lieux que vous ne connaissez pas forcément : les types d’activités possibles, les réserves, les interdits, les espaces publics, etc.

Vous pouvez également utiliser des applications qui vous donneront beaucoup d'informations sur les lieux qui vous entourent. Si vous êtes amateur de randonnée, nous avons rédigé un article vous présentant les meilleures applications de randonnées à télécharger sur votre mobile.

Se lever tôt

Pour partir à l’aventure, et être sûr d’avoir tout le temps d’admirer le paysage, levez-vous tôt. L’air frais du matin vous donnera de la motivation et vous rafraîchira. Quand le soleil est au zénith, vous pouvez vous reposer tranquillement.

Se lever tôt permet également d'échapper à la foule sur des lieux touristiques et de profiter pleinement de sa micro aventure.

Ne pas tout planifier

Le principe même d'une micro aventure est de se laisser surprendre par l’aventure elle-même. Les planifications en tout genre n’ont pas lieu d’être. La micro aventure fait surtout place à l’improvisation à chaque situation qui se présente. Laissez de la place au hasard et à l'inattendu.

Sortir de sa zone de confort

Faire une micro aventure vous met face à l’inconnu. Il ne faut surtout pas avoir peur de ce qui pourrait vous y attendre. L’idée est aussi de vous faire sortir de votre zone de confort pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.

conseils pour partir en micro aventure près de chez soi

Idées de micro aventure en France

Si vous êtes décidé à réaliser une micro aventure en France, voici quelques idées de pistes pour trouver les meilleurs endroits et sentiers.

Le site Chilowé

Chilowé est site de micro aventure très connu en France. C’est une communauté de micro aventuriers existante depuis 2018. Elle propose des idées d’escapade adaptées à tous profils : famille, solo, entre amis, couple, etc. Les propositions sont régulièrement mises à jour. Des petits guides pratiques permettent également aux micro-aventuriers de mieux connaître la nature. Pour y accéder, vous pouvez vous inscrire à la Newsletter hebdomadaire ou encore en parcourant directement les catalogues de micro aventures via la section de recherches du site.

20 idées de micro aventure en France par refusetohibernate.com

Ce site est un blog de voyages, d’aventures et d’expatriation. Il vous propose un guide des 20 meilleures idées de micro aventure en France que les propriétaires du blog ont déjà réalisés. Ce sont des aventures courtes et faciles d’accès, que vous pouvez réaliser, quel que soit votre niveau physique. En véritable récit de voyage, le guide propose tout ce qu’il faut savoir sur les itinéraires : distance à parcourir, conditions météorologiques ou encore gestes de prudence et de sécurité ainsi que les équipements adaptés pour chaque site.

Le livre de Amélie Deloffre - 2 jours pour vivre

Le livre d’Amélie Deloffre, intitulé "2 jours pour vivre" est dédié aux passionnés ou apprentis micro-aventuriers. C’est un ouvrage qui regorge de merveilleuses idées pour partir à l’aventure, mais aussi pour créer ses propres micro-aventures. Son principe c’est qu’il n’y a pas de règles et tout peut se faire, même les idées les plus farfelues. En plus des quelques anecdotes sur ses propres aventures, l’auteure propose également des infos pratiques pour l’hébergement ou la restauration.

Le guide écrit par lesothers.com

lesothers.com est un site dédié à la nature, à la photographie et toutes les activités en outdoor. Il dispose d’un guide gratuit qui recense les 52 meilleures idées de weekend et de micro aventure en France. Descente en canoë, surf en Bretagne, vous avez le large choix. Le guide c’est également un rappel de toutes les règles concernant la micro aventure, du respect de la nature et des gestes éco responsables. Vous retrouverez également sur la plateforme des récits de voyage qui vous donneront une idée de ce qui vous attend.

Partir en micro aventure est vraiment une expérience à tenter si vous souhaitez prendre du bon temps, découvrir de nouveaux endroits près de chez vous, vous reconnectez à la nature, décompressez de votre quotidien sans vous ruiner ou prendre des vacances.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Paiement sécurisé

par carte bancaire ou avec Paypal

Livraison OFFERTE

à partir de 59€ d'achat en France

Livraison suivie

partout dans le monde

Retour facile

jusqu'à 14 jours ouvrés